Banner 1
Avr 09, 2015 Hit: 3673

 

L'office municipal de Nancy, autrefois appelé Office Public d'Habitation à Bon Marché de Nancy (OPHBM), a été créé en octobre 1920.

Le logement social était présent également à cette époque dans la ville de Nancy à travers le Foyer Lorrain, la Société des Habitations à Bon Marché de Nancy, le Coin du Feu Lorrain et l'Habitation Familiale.

 

Années 2000

En 2012, l'Office a obtenu la certification Qualibail délivrée par AFNOR. Ce référentiel Qualité repose sur 13 engagements, Charte Habitat Qualité. 

ES ref113

En 2010, l’OPh de Nancy a été certifié Habitat – Qualité - Services préconisé par l’Union Sociale pour l’Habitat. Ce diagnostic porte sur la politique, l’organisation et le management de la Qualité et sur les thématiques de l’engagement professionnel. 

USH 

Par ailleurs, l’Office va étendre son périmètre de certification afin d’optimiser le service rendu aux locataires, étudier la possibilité de répondre aux exigences du Référentiel Qualibail, et intégrer la démarche régionale de Qualité initiée par ARELOR.

arelor logo

En 2009, l’OPAC de Nancy devient l’OPh de Nancy (Office Public de l’habitat). Parmi les changements, l’Office étend son périmètre territorial à toute la Lorraine et aux départements limitrophes.

Aussi, dans le cadre de la loi de « Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion » (MOLLE), l’Office approuve son Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) ainsi que sa Convention d’Utilité Sociale (CUS). Cette double démarche entend inscrire l’OPh de Nancy dans une stratégie globale de développement de son patrimoine pour la période 2010 – 2016.


En 2007, le Projet de Rénovation Urbaine du Grand Nancy est engagé pour une durée de 5 ans. Les quartiers concernés dans lesquels l’Office a du patrimoine, sont : Haut-du-Lièvre et Haussonville à Nancy, Les Aulnes à Maxéville, Champ-le-Bœuf à Laxou et Maxéville. A ce titre, l’Office investit plus de 180 000 000 euros dans des travaux de constructions, réhabilitations, aménagements extérieurs, relogements, déconstructions...
Par ailleurs, le reste du patrimoine bénéficie également d’un programme pluriannuel de réhabilitation et d’entretien.

En 2006, l’Office signe la Charte de la Diversité. Se composant de 6 articles, cette dernière a pour but de promouvoir la non-discrimination et la diversité au sein de l’entreprise, tant au niveau du recrutement que de la gestion de la carrière des agents.

En 2000, l’Office obtient sa première certification Qualité ISO pour sa gestion de proximité. Son référentiel s’appuie sur 4 valeurs : Proximité – Tranquillité – Propreté – Sécurité ».

 

Années 90’

En 1997, l’Opération « Argent de Poche » est créée en partenariat avec l’Etat (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et la Ville de Nancy. Plus de 200 jeunes locataires âgés de 16 à 21 ans ont la possibilité d’effectuer des mini-chantiers d’utilité collective dans les immeubles de l’Office, en contrepartie d’une gratification.

En 1992, l'OPHLM de Nancy devient l’OPAC de Nancy (Office Public d'Aménagement et de Construction). Cette évolution juridique étend sa compétence d'aménageur urbain et renforce sa vocation de bailleur social.

logo Opac bandeau

Cette même année, l’Office acquière 326 logements dans le quartier « René II » (premier quartier HLM de Nancy) et les réhabilite.


Années 80’

En 1985, 102 logements sont réalisés à proximité de l’hôpital central : ensemble « Pichon ». A cette même époque, le « Village Lobau » sort de terre. Sa qualité architecturale lui permet d'obtenir une distinction nationale (Palmarès de l'Habitat).

Les immeubles du quartier du Haut-du-Lièvre connaissent leur première réhabilitation. Une mairie annexe y est implantée en 1988 et un centre d'affaires est créé dans les deux dernières entrées du « Tilleul Argenté ».

A partir de 1984, un important programme de requalification est entrepris dans la ville vieille de Nancy. Les immeubles pour la plupart insalubres et délabrés sont acquis par l’Office. Après restructuration et réhabilitation, 170 logements, garages et commerces sont mis en location.

Village Lobau0Ville Vieille Charite2  

 

Années 1950 – 1980

En 1978, le parc immobilier du quartier d'Haussonville connaît sa première réhabilitation. Quelques maisons construites dans les années 20 sont remplacées par des pavillons à ossature bois au confort plus moderne.

Début de l'urbanisation du quartier du Haut-du-Lièvre. Les premiers résidants prennent possession de l'immeuble « Cèdre Bleu » (900 logements) en 1959 et du « Tilleul Argenté » (700 logements) en 1960. Les Tours Etoiles « Blanc Sycomore » et « Hêtre Pourpre » accueillent leurs premiers locataires en 1965 et 1967. La « Tour Panoramique » à Maxéville, quant à elle, est mise en location en 1971.

A cette même époque, le quartier du Champ-le-Bœuf à Laxou et Maxéville se construit.

Construction du Rond Point des Familles et des immeubles collectifs dans le quartier d’Haussonville.

tilleul argenteHDL 2


Années 1920 - 1930

Construction des premiers logements de l'Office, rue de la Colline et sur les terrains de « La Chiennerie Royale » dans l’actuel quartier d'Haussonville à Nancy. Il s’agit de logements individuels.

Plus dans cette catégorie : Missions et objectifs »

Contactez nous

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Qui sommes nous

L'office municipal de Nancy, autrefois appelé Office Public d'Habitation à Bon Marché de Nancy (OPHBM), a été créé en octobre 1920.

Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Blue Cyan Green Brown Purple Tomato

Body

Background Color
Text Color

Header

Background Color

Spotlight

Background Color

Spotlight1

Background Color

Spotlight2

Background Color

Spotlight4

Background Color

Spotlight5

Background Color

Footer

Note: The home page is overrided by Main Layout so the changing layout will not applied for this page.
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction